♥nly Genuines © Ninth Life

The G♥ssip Birds ™ Forum , by Somona
 
AccueilportalCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Gossip Tweets
Gossip Pics of the week

Partagez | 
 

 Le monde virtuel est il un monde parfait ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Somona
Admin
avatar

Féminin
Number of posts : 120
Age : 56
Location : Canada
Registration date : 15/07/2008

MessageSujet: Le monde virtuel est il un monde parfait ?   Lun Mai 17, 2010 11:33 am

Il est évident que nous vivons dans un monde tres different de nos parents ...
Nous avons d'autres centres d'intérets, mais la conjoncture sociale n'est plus la même .
C'est surtout la Première Guerre mondiale qui va consacrer la puissance américaine. Au XXe siècle, les États-Unis deviennent la première puissance économique, culturelle, politique et militaire du monde. D'abord neutre au début de la Première Guerre mondiale, le pays s'engage aux côtés des Alliés le 2 avril 1917 et renverse le rapport de force. Le Congrès des États-Unis refusera de ratifier le traité de Versailles (1919) et d'intégrer la Société des Nations, fidèle au principe de l'isolationnisme. L'entre-deux-guerres est d'abord une période de prospérité matérielle et d'effervescence culturelle appelée les « années folles ». Les femmes puis les Amérindiens obtiennent le droit de vote. C'est également le temps de la Prohibition.

Puis la Grande Dépression de 1929 qui suit le krach de Wall Street provoque une montée du chômage. Le Dust Bowl affecte le sud du pays et accroît la misère des paysans. Franklin Delano Roosevelt est élu en 1932 et propose un New Deal (« nouvelle donne ») pour combattre la crise, en posant les bases de l'État-providence. Le chômage ne se résorbe totalement que pendant la Seconde Guerre mondiale. L'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941 provoque l'entrée en guerre des États-Unis dans le camp des Alliés contre l'Axe. L'armée américaine joue un grand rôle dans la libération de l'Europe occidentale et durant les campagnes du Pacifique. En août 1945, le président Harry Truman décide d'envoyer deux bombes atomiques pour faire capituler l'Empire du Japon. Les États-Unis deviennent une superpuissance aux côtés de l'URSS. La charte des Nations unies signée en juin 1945 à San Francisco, pose les bases de l'ONU, dont l'assemblée générale siège à New York.

Dans les années qui suivent le conflit, les États-Unis se posent en leader du camp capitaliste face à l'Union soviétique : la Guerre froide oppose alors deux modèles politiques et économiques. Afin d'endiguer le communisme, Washington intervient en Europe (plan Marshall, Berlin, création de l'OTAN) et en Asie (guerre de Corée, guerre du Viêt Nam, première guerre d'Afghanistan). Le pays se lance également dans la course à l'armement et à l'espace (création de la NASA en 1958, premiers pas sur la lune en 1969). En 1962, la crise des missiles de Cuba a failli être l'élément déclencheur de la troisième Guerre mondiale, provoquera un « embargo », toujours actif, même si assoupli sous les présidences de Clinton et Obama.

L'histoire intérieure du pays est marquée par le Mouvement afro-américain des droits civiques dans les années 1950-1960 menées par Martin Luther King, par l'assassinat du président Kennedy en 1963 et le scandale du Watergate en 1974. L’année 1968 est, pour les États-Unis le sommet d’une décennie troublée (Viêt Nam, Berkeley, assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, etc.), le début d’une période d’incertitudes[]. La nouvelle politique de Reagan (1981-1989) est un succès autant dans le pays, avec les Reaganomics, qu'à l'étranger, où il favorise les relations, notamment avec l'URSS, et diminue les armements. Il est généralement perçu comme le vainqueur de la Guerre froide.

Depuis la fin de la Guerre froide et le démantèlement de l'Union soviétique en 1989-1991, les États-Unis sont aujourd'hui la seule hyperpuissance dans le monde. Le pays s'engage dans les relations diplomatiques au Proche-Orient, et participe à la Guerre du Golfe (1990-1991). La présidence de Bill Clinton (1993-2001) fut marquée par les guerres en Yougoslavie, par l'affaire Monica Lewinsky, l'explosion de la bulle Internet et par une croissance économique continue. George W. Bush (2001-2009) arrive au pouvoir après une des élections les plus controversées de l'histoire du pays. Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont victimes d'une vague d'attentats terroristes qui font près de trois mille morts.

En réponse, Washington se lance dans une « Guerre contre le terrorisme » en Afghanistan puis en Irak (guerre d'Afghanistan et guerre en Irak). Le sud du pays est frappé de plein fouet en 2005 par Katrina, un des ouragans les plus ravageurs de toute l'histoire des États-Unis. Dès 2007, le pays est touché par une crise économique et financière, provoquée par la crise des subprimes et qui deviendra mondiale. De grandes compagnies comme Lehman Brothers ou General Motors sont en faillite. En 2008, Barack Obama est élu en tant que premier président afro-américain du pays, succédant au président sortant George W. Bush devenu impopulaire. Sa politique tranche avec son prédécesseur, notamment sur le plan intérieur, ou il tente de faire passer diverses réformes sociales, comme une assurance santé universelle. Dans le même temps, l'émergence de la Chine comme superpuissance potentielle apparait déjà comme susceptible de défier à terme le monopole des États-Unis.

La question que je veux soulever ce matin est la suivante :

Sommes nous au début d'une grande période, ou a la fin de nos aboutissement ?

Reflection a partir de l'article http://somonaamisano.webfeminin.com/2010/05/17/la-legende-du-monde-parfait/

http://somonaamisano.webfeminin.com/2010/05/17/la-legende-du-monde-parfait/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/somonanylon
 
Le monde virtuel est il un monde parfait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebay : US $998 BIGEI pot
» Record du monde rassemblement Cosplay DC Comics Super Heros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥nly Genuines © Ninth Life  :: Gossip Birds © talking Room-
Sauter vers: