♥nly Genuines © Ninth Life

The G♥ssip Birds ™ Forum , by Somona
 
AccueilportalCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Gossip Tweets
Gossip Pics of the week

Partagez | 
 

 La Religion ominiprésente ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Somona
Admin
avatar

Féminin
Number of posts : 120
Age : 56
Location : Canada
Registration date : 15/07/2008

MessageSujet: La Religion ominiprésente ?   Mar Mai 18, 2010 11:05 am

Ce matin je vais vous faire une brève présentation de ce qu'est le Vatican ...vous pourrez ensuite juger ou non de la justification de son pouvoir mondial en 2010.

L'État de la Cité du Vatican est un État enclavé dans la ville de Rome en Italie, support territorial du Saint-Siège. Il compte 900 habitants sur une superficie de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde. Son statut au regard du droit international public fait l'objet d'un débat ; on a proposé de le considérer non pas comme un État, mais comme une organisation internationale[3].

Il a été créé le 11 février 1929 comme représentation temporelle du Saint-Siège (ensemble des institutions de l'Église catholique romaine), aux termes des accords du Latran signés par celui-ci, représenté par le cardinal Gasparri et l'Italie, représentée par Mussolini.

La langue véhiculaire est l'italien, et non le latin, qui est langue de l'Église catholique romaine. Toutefois, le latin est la langue juridique de l'État : le texte de référence des publications officielles est en général rédigé en latin, puis traduit dans diverses autres langues.

Le français en est la langue diplomatique : le Vatican se fait enregistrer comme État francophone auprès des organismes internationaux.

Le Vatican est un État théocratique. Le pape dispose du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire). Le pouvoir exécutif est délégué à un gouverneur nommé qui est également chargé de la représentation diplomatique. Une commission composée de cinq à sept cardinaux exerce par délégation le pouvoir législatif. Les institutions du Vatican sont réglées par une constitution, dont la première mouture a été rédigée par Pie XI au moment des accords du Latran. Actuellement, le Vatican est régi par la loi fondamentale du 22 février 2001. Ses lois sont consignées dans les Acta Apostolicæ Sedis.

C'est une monarchie élective, c'est-à-dire que le chef de l'État est élu et règne à vie.

La citoyenneté vaticane n'est pas l'expression d'une appartenance nationale. Elle est liée à l'exercice de fonctions au sein du Vatican ou du Saint-Siège. Par conséquent, cette citoyenneté vient toujours s'ajouter à une nationalité d'origine. Dès que ces fonctions cessent, la citoyenneté cesse. Ainsi, un prélat de la Curie prenant des fonctions pastorales perd sa citoyenneté. Celle-ci est attribuée également au conjoint et à la famille (ascendants, descendants et collatéraux directs) des fonctionnaires du Vatican. Les garçons en perdent les bénéfices à l'âge de 25 ans et les filles, au moment de leur mariage.

C'est le Saint-Siège, organe de gouvernement de l'Église catholique romaine, et non l'État de la Cité du Vatican qui fait l'objet d'une représentation internationale. Il dispose d'un siège d'État non membre observateur à l'ONU. Il s'agit du seul état pleinement souverain qui n'est pas membre de l'ONU.

Le Vatican a exprimé le désir de rejoindre la zone Schengen.

Donc ...en 2010, est-il toujours nécessaire d'avoir un État Religieux ?

Somona A.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/somonanylon
 
La Religion ominiprésente ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moving Away from Organized Religion
» Will birth rates determine world religion?
» Religious polarity and symbolism in comics
» Mary Tamm
» Religion Recap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥nly Genuines © Ninth Life  :: Gossip Birds © talking Room-
Sauter vers: